1er jour : l’arrivée en gare à Lille
L’idéal est d’arriver à Lille en train le matin, à la gare de Lilles Flandres ou celle de Lille Europe. Ces deux gars sont relativement proches l’une de l’autre, et sont très proches du centre-ville. Ainsi, peu importe laquelle des deux vous choisissez, la logistique une fois sur place sera très similaire. Pour un ordre d’idée, pour se rendre d’une gare à l’autre il faut simplement compter 5 minutes à pied.
De nombreux hébergements sont situés autour de ces gares, tout dépend si vous souhaitez être proche pour simplifier la logistique, au cœur du centre-ville ou au contraire à l’extérieur de la ville. Dans tous les cas, une fois arrivés, vous pouvez organiser un transfert depuis la gare jusqu’à votre hébergement, ainsi vos employés pourront déposer leurs affaires et découvrir l’établissement que vous aurez choisi. L’hébergement joue un rôle important lors de votre événement professionnel, il est donc important de sélectionner et réserver un lieu qui correspond à l’image que vous souhaitez renvoyer au travers de ce séminaire. Il faut en effet trouver le lieu qui correspond à votre entreprise, et qui peut aussi répondre à vos besoins spécifiques dans le cadre de cet événement.
Une fois arrivé dans l’établissement, vous pouvez faire une visite des lieux avec vos équipes avant de débuter le programme du séjour. Une fois les salariés bien installés, tout le monde est convié pour une première activité de team-building, à l’hôtel dans une des salles mises à disposition à cet effet, ou alors dans une autre salle externe à l’établissement. Vous pouvez par la même occasion présenter l’organisation de ce séjour, et pourquoi pas demander au président de l’entreprise de faire un petit discours.
Pour le repas du midi, vous pouvez découvrir un des nombreux plats lillois tels que la tarte au maroilles ou un Potjevleesch (de la viande en gelée) avec vos équipes.
L’après midi peut être réservée à la découverte de lieux touristiques de Lille lors d’une visite guidée, durant laquelle vous pourrez voir la Grand-place, la Bourse, ou encore la Citadelle et la cathédrale tout en apprenant les aspects historiques de cette ville. Le vieux lille est un endroit magnifique, et surtout plein d’histoire. Pour finir cette première journée en beauté : dégustez un autre plat typique lillois dans une brasserie : le welsh accompagné d’une bière artisanale pour faire plaisir aux plus gourmands ! Après avoir testé ce plat typique, vous pourrez retrouver vos chambres d’hôtels, en vélo, à pied, en métro ou encore en bus.