Quelles sont les meilleures pâtisseries de Lille ?

Rédigé le 23-12-2022 |

Image de couverture
La créativité autour de la pâtisserie est devenue est un véritable art, aussi bien pour la conception que pour la dégustation. On ne peut plus se passer de nos tendres viennoiseries, qu’elles soient sucrées ou salées. Et si vous êtes à Lille, il est évident que vous n’allez pas manquer vous approvisionner. Il y a en tellement, que vous allez sans doute trouver un coin tout proche de chez vous. La région lilloise regorge de beaucoup de lieux incroyables, des endroits qui vous mettront l’eau à la bouche si vous êtes friand de la bonne nourriture et d’un dessert savoureux.

Alors, si vous n’avez pas envie de vous priver de votre délicieuse tartelette aux framboises, de votre gâteau au yaourt, de vos cookies ou encore de vos macarons, alors lisez la suite de cet article pour découvrir les meilleures pâtisseries à Lille. Nous rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas d’un classement ultime, mais simplement une liste des meilleurs endroits où de vrais gourmands dans l’âme peuvent simplement se rencontrer et déguster leur délice.

L’institution Meert

Depuis sa création en 1761, l’institution Meert continue à faire rêver les amateurs et les particuliers de la vraie cuisine, encore plus s’il s’agit de la pâtisserie. Cet établissement du Vieux-Lille n’a plus rien à prouver, et il n’y a qu’à voir ses multiples propositions pour être immédiatement séduit. Ainsi, on succombe assez facilement à sa célèbre gaufre de Liège à la vanille, une recette qui connaît aujourd’hui plusieurs déclinaisons au niveau de sa saveur. De notre côté, nous affectionnons particulièrement la version pistable griotte. Très âgé, on n’est guère étonné de voir que ce lieu fût classé parmi les monuments historiques de cette magnifique ville. Son architecture est très marquante, et c’est un rendez-vous qui rassemble la découverte à une expérience gustative, ce qu’on ne devrait pas manquer.

Lieux : 27 rue Esquermoise, Lille

Maison Doucet

Vous retrouverez cette célèbre boulangerie près des Halles de Wazemmes. L’accueil est unique, et vous vous sentirez presque comme chez vous. Du côté des propositions, il en a de toute sorte. Du pain et toutes ses déclinaisons, en passant par les cakes et les variétés qui en découle, vous ne pourrez pas manquer de vous régaler. D’après les internautes, il est impossible de résister à leurs croissants et chaussons aux pommes, ce sont des délices qu’on redemande à coup sûr. Bien évidemment, on y retrouve aussi les desserts classiques du quotidien, mais ses recettes sont revisitées pour se conformer à la touche personnelle que peut apporter ce paradis des pâtisseries qu’est la Maison Doucet.

Lieu : 370 rue Gambetta, Lille

Patrick Hermand

Si vous êtes un amateur épicurien et que vous vivez à Lille, vous devez absolument faire un tour chez Patrick Hermand. D’ailleurs, il se pourrait bien que vous soyez déjà au courant du savoir-faire qui règne dans cet établissement de pâtisserie, une expérience de plus de 55 ans durement acquise. Dans son large rayon pâtisserie, on peut y apercevoir différentes tartes, des entremets, des viennoiseries encore plus variées comme le Saint-Honoré, le Double Jeu, le Cristal, etc. Vous pouvez même consulter leur site internet pour avoir un petit aperçu. En vous rendant par exemple au Touquet, vous pourrez faire pas mal d’emplettes gourmandes, de quoi rehausser votre niveau de sucre.

Lieu : 324 rue Léon Gambetta, Lille

L’Impertinente

Offrez-vous une escapade gourmande dans la magnifique ville de Lille, en vous rendant dans la pâtisserie l’Impertinence. Cette dernière fait également office d’un salon de thé, un lieu resplendissant où règne une ambiance totalement cosy. Les gâteaux proposés sont tous très appétissants les uns que les autres, et vous n’aurez qu’à défiler au niveau du comptoir pour faire vos choix. En parlant de choix, il se peut que vous vous heurtiez à de sérieux dilemmes cornéliens, étant donné que toutes ces viennoiseries appellent à la dégustation. Vous l’aurez compris, l’originalité n’est pas ce qui manque chez l’Impertinente. Alors, faites-vous plaisir.

Lieu : 9 Boulevard Papin, Lille


Vous pourriez aimer